10 octobre 2016 à 15:48

Défaite cruelle pour le Toulaud Sports

Ce dimanche, l’équipe fanion du Toulaud Sports accueillait Cruas pour la 3ème journée du championnat Drôme Ardèche. Il restait une poignée de minutes à jouer et Toulaud, mené 15 à 19, investissait le camp cruassien pour obtenir une victoire méritée au vue de la physionomie du match. Par 4 fois, les « orange et bleu » franchissaient la ligne d’en but adverse sans que l’arbitre ne valide l’essai mais accorde simplement une pénalité aux toulaudains. Plus incompréhensible encore, celui ci ne daignait pas sanctionner Cruas d’un essai de pénalité que tout le monde s’accordait à dire qu’il fût mérité suite à la multiplication des fautes. Il va ainsi du sort d’un match qu’un référé, à l’arbitrage incohérent, peut faire basculer et anéantir le travail d’un collectif par ses mauvaises décisions. Avant cela, il faut reconnaitre que les toulaudains avaient eu l’opportunité de se mettre à l’abri. Débutant la rencontre avec l’aide du vent, ils dominaient territorialement mais rataient à plusieurs reprises la conversion de pénalités accordées pour sanctionner les fautes de leurs adversaires. La mi-temps était sifflée sur le score de 3 partout et le nombreux public toulaudain s’inquiétait du manque de réalisme de son équipe. Cruas prenait l’avantage dès le début de la 2ème mi-temps par une pénalité mais Toulaud réagissait grâce à la puissance de son paquet d’avant. Mathieu Mallet concrétisait cette domination par un essai plein de hargne transformé par Enzo Amadio. Les toulaudains continuaient à produire du jeu grâce à la domination de leurs « gros » et inscrivaient un nouvel essai en force. Menant 15 à 6, Toulaud pouvait entrevoir la victoire mais encaissait coup sur coup 2 pénalités et un essai. Loin de s’avouer vaincus, les « orange et bleu » mirent toutes leurs forces dans la bataille mais s’inclinent injustement… À noter toutefois l’excellent état d’esprit dans lequel s’est jouée la partie et félicitations à Cruas qui s’est imposé.