Bassin de Crussol : Ils l'ont fait.... Ils sont champions

10 avril 2017 - 11:32

Ce samedi 8 avril, le comité Drôme Ardèche organisait les finales jeunes au stade Mistral de Guilherand Granges. Une nouvelle fois, dirigeants et éducateurs du bassin avait la fierté d'être représentés lors de cette journée avec la présence en finale Phliponeau de leur équipe des mois de 18 ans opposée à Lovali XV (Loriol Livron). Soutenus par une cohorte de supporters aux couleurs jaune et bleu, les jeunes crussoliens dominaient l'entame de match et mettaient au supplice leurs adversaires. Le travail de sape des avants permettait au ¾ ardéchois de s'exprimer pleinement. Cette domination se matérialisait par 2 essais de Nathanael Grosu et Lenni Gourari. Menant 12 à 0 grâce à une transformation de Théo Demas, les crussoliens prenaient le large mais devaient faire face à la réaction de leurs adversaires. La fin de la 1ère mi-temps s'équilibrait, Lovali inscrivant tout d'abord un essai avant que le bassin ne réplique par une réalisation de Louis Leconte Smith sur une magnifique offensive des 3/4 crussoliens. La 2nde mi-temps démarrait à l’avantage des drômois qui utilisait un jeu dans le petit périmètre particulièrement efficace pour revenir à 17 à 12 suite à un nouvel essai. Le bassin réagissait rapidement et Lenni Gourari inscrivait en contre le 4ème essai des siens qui permettait aux crussoliens de mener 24 à 12. La victoire semblait acquise mais Lovali réagissait immédiatement en profitant d’une erreur ardéchoise pour inscrire un essai transformé. Privés de ballon, obligés de défendre, les crussoliens perdaient petit à petit du terrain, subissant les impacts et ne réussissant pas à sortir de leur camp quand ils en avaient l'occasion. Et en inscrivant un nouvel essai transformé à 7 minutes de la fin, Lovali prenait pour la 1ère fois l’avantage au score au pire moment de la rencontre pour nos jeunes crussoliens. Les dernière minutes étaient étouffantes, les « ciel et or » jetant toutes leurs forces dans la bataille, faisant circuler le ballon d'une touche à l'autre pour tenter d'arracher la victoire. Et c'est Erwan Lot qui libérait tout le stade à 2 minutes du coup de sifflet final d'un cadrage débordement d'école sur le dernier défenseur. Nicolas Verney transformait l'essai pour sceller définitivement le résultat. L’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur la victoire du bassin sur le score de 31 à 26. Félicitations à tous les jeunes joueurs du bassin, au staff technique, Jérémi Dumon, Benoit Pradon, Manu Tracol et Rémi Rousseau et aux dirigeants Gégé Bourdon et Laurent Julliat. Et comme le soulignait Jérémi Dumon à l’issue de la rencontre, cette victoire est la récompense du travail réalisé au sein de l’école de rugby du bassin de Crussol, de la base jusqu’au sommet de la pyramide. C’est l’aboutissement du travail réalisé par tous les éducateurs et dirigeants qui ont façonné ces jeunes, leur ont inculqué les valeurs du rugby et qui continuent auprès d’autres jeunes ce travail de qualité. C’est enfin une belle victoire pour cette bande de copains qui a su rendre un formidable hommage à Marcou Roche, ancien président du Toulaud Sports, initiateur du rapprochement des écoles de rugby pour créer le bassin de Crussol, en honorant sa mémoire au coup d’envoi par une minute de silence émouvante et en s’imposant au final pour ramener le bouclier de champion Drôme Ardèche à la salle du rugby de Toulaud qu’il a construite.