Victoire au bout du suspense pour le Toulaud Sports

13 décembre 2016 - 19:18

Pour le dernier match de l’année 2016, l’équipe séniors du Toulaud Sports se déplaçait à Lamastre ce dimanche pour le compte du championnat 2ème - 3ème série Drôme Ardèche. En lever de rideau de la rencontre, les équipes de toucher des 2 clubs se sont affrontées dans une ambiance toujours des plus conviviales. À l’issue de cette partie amicale, les équipes séniors des 2 clubs officiaient, chacune espérant glaner une dernière victoire avant de profiter de la trêve des confiseurs. La rencontre débutait par une domination stérile des toulaudains et Lamastre en profitait rapidement. Sur une touche toulaudaine, l’alignement lamastrois glanait le ballon. Les trois-quarts locaux enchainaient pour décaler leur ailier qui aplatissait le 1er essai de la rencontre. Menés 7 à 0, Toulaud réagissait rapidement en reprenant l’ascendant par son paquet d’avant. Sur un groupé pénétrant, Toulaud mettait en difficulté Lamastre et Émilien Deyres franchissait la ligne d’en but. Revenus à 7 à 5, les toulaudains faiblissaient et cumulaient les fautes permettant ainsi à Lamastre de reprendre la main sur la partie. Les haut-ardéchois n’en demandaient pas tant et inscrivaient un nouvel essai transformé juste avant la mi-temps. La 2ème période reprenait avec une équipe de Toulaud toujours amorphe et méconnaissable. Lamastre pratiquait un beau rugby et profitait de l’apathie toulaudaine pour inscrire un 3ème essai. Les supporters toulaudains espéraient une réaction d’orgueil des « orange et bleu » mais aucun d’entre eux n’envisageait alors la victoire son équipe. Pourtant, à 15 minutes de la fin, Toulaud réagissait enfin et enchainait les groupés-pénétrants qui redonnaient corps au jeu pratiqué. Sur l’un d’entre eux, le paquet d’avant s’écroulait dans l’en-but et Dylan Debaud convertissait la transformation. Le bonus défensif en poche, Toulaud poursuivait ses offensives. Il ne restait alors que qu’une poignée de minutes et Toulaud inscrivait un nouvel essai marqué à 4 mains par Thomas Bouisset et Anthony Doyat. Enzo Amadio se devait alors  de convertir la transformation pour arracher le match nul mais malheureusement celui ci échouait. Lamastre faisait le renvoi pour la dernière action du match et se mettait plusieurs fois à la faute. Les toulaudains jouaient les pénalités à la main et atteignaient rapidement les 22 mètres adverses. Sur une nouvelle faute locale, l’arbitre sanctionnait à nouveau Lamastre et offrait à Enzo Amadio l’occasion de donner la victoire aux siens. Serein, celui-ci ne tremblait pas et convertissait la pénalité laissant éclater alors la joie de ses partenaires et des supporters. Si la victoire fut difficile, elle permet toutefois au toulaudains de terminer la phase aller à la 2ème place du classement. Place maintenant à quelques semaines de repos avant de se déplacer à  Malissard le 8 janvier 2017 pour le 1er match de la phase retour.