15 septembre 2016 à 17:09

Une classe Rugby s’ouvre au Collège Charles De Gaulle de Guilherand-Granges

C’est un projet de quelques années déjà qui a enfin vu le jour, grâce aux efforts conjugués du Collège Charles De Gaulle, de la Mairie de Guilherand-Granges, du Comité Ardèche Rugby et des deux clubs du Bassin de Crussol : Le RC Guilherand-Granges et le Toulaud Sport.

La formation de nos joueurs est une préoccupation constante pour les deux clubs, avec notamment la création du Bassin de Crussol il y a plus de 15 ans, afin de réunir les compétences de chacun, et ensuite cette naissance d’une classe Rugby au Collège Charles De Gaulle de Guilherand-Granges qui a accueilli à bras ouverts ce projet.

L’objectif de cette classe est d’aménager le rythme sportif de l'enfant dans son temps au collège pour permettre la réussite de sa scolarité tout en ayant une quantité et une qualité d'entraînement optimale en période de préformation. Les deux clubs veulent ainsi encore plus renforcer la qualité de la formation faite à l’Ecole de Rugby et dans les catégories supérieures. Ceci dans le respect de l’évolution de l’enfant, et spécifiquement pour le rugby pour lequel l’objectif est d'améliorer les qualités individuelles et collectives au niveau technique, athlétique et tactique.

Une réunion en salle a été faîte aux élèves le jeudi 8/09 pour présenter le fonctionnement et les règles de vie. 4 séances d’entrainement par semaine, 2 en club et 2 en temps scolaire les lundis et jeudis après midi. Ces séances d’adressent pour cette année à des jeunes licenciés du Bassin de Crussol dans les équipes Moins de 12 ans et moins de 14 ans. Une organisation bien encadrée par Jérémie (éducateur au comité de rugby Ardèche), le professeur d’EPS Stéphane BROC et des éducateurs du Bassin de Crussol en fonction de leur disponibilité.

13 jeunes, dont 1 fille, participent à cette classe mise en place. Une première réussite déjà pour ce nouveau dispositif qui a débuté dès lundi 12 septembre, avec une certaine application des participants et une grande volonté de leur part d’apprendre !

Nous reviendrons vers vous prochainement avec les témoignages des personnes à l’origine et garantes de la réussite de ce projet !!